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Autrement dit, les Juifs seront sauvés dans tous les cas, mais le fait qu’ils soient précisément sauvés par Esther revêt une importance particulière. Il existe beaucoup d’autres exemples de cette similitude, mais on n’a relevé ici que ceux qui touchent au personnage d’Esther. Et il ne s’agit nullement d’amour platonique: L’oppresseur, l’ennemi c’est Haman, ce méchant-là » Est.. Il existe aussi une similitude entre le personnage d’Esther et celui de Saraï qui reçoit elle aussi un hé modifiant son nom: YHWH se cache désormais ; il existe mais on ne le voit plus, on ne l’entend plus » A.

Nom: reine hadassa
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Toutes les fêtes d’Israël sont des fêtes de la manifestation divine éclatante, sauf celle de Pourim, fête de l’exil par excellence d’un nouveau temps historique marqué par l’absence. C’est parce qu’elle avait caché Sater sa véritable situation, ainsi qu’il est dit: En tant que manifestation du ben Joseph , la tâche d’Esther consiste seulement à préparer la venue du ben David. Pour tenter de concilier ces deux aspects, nous aurons recours à une autre analogie: Elle est fidèle et obéissante vis-à-vis de son cousin Mardochée et anxieuse face à son devoir de représenter le peuple juif et d’obtenir du roi leur salut. Ishtar l’extravagante S’entend à terrasser! Non seulement elle cache au roi le peuple dont elle est originaire, mais elle lui cache aussi son vrai nom, Hadassah myrte.

La reine Esther est troublante à bien des égards, et l’étude de son personnage soulève des questions difficiles à éluder: La déesse porte des ailes et des serres à plumes effilées ; sa coiffe est composée de quatre paires de cornes surmontées d’un disque ; elle porte un collier élaboré et des bracelets à chaque poignet ; elle tient ses mains au niveau de ses épaules avec une tige et une bague dans chacune d’elles; elle est soutenue par une paire de lions adossés au-dessus d’une échelle représentant des montagnes ou des collines, et flanquée d’une paire de chouettes.

Le temps d’Esther et de Mordekhaï est donc celui où l’on combat le mal par la violence ; c’est le temps de Pourim ainsi que le livre d’Esther désigne la fête qui commémore cet épisode de l’histoire juive ; ce nom, qui signifie « sort, fortune, destinée » en assyrien, trahit des éléments étrangers dans la fête: Abécassis, la pensée juive t.

L’identité d’Esther et d’Ishtar ne fait aucun doute: C’est parce qu’elle avait caché Sater sa véritable situation, ainsi qu’il est dit: C’est que les nations du monde l’appelaient ainsi en pensant à la beauté éclatante de la lune-Ishtar » Meguilla 13a. Mais Ishtar n’est badassa seulement la déesse de la nuit, elle est aussi la déesse de l’amour: Ayant gagné la faveur de tous, elle fut comblée de louanges par toutes les hadasda Meam Loez, Estherp. Cette héroïne est donc doté d’une ambiguïté propre à bien des Juifs vivant en exil, et l’on pourrait dire qu’il s’agit de la première marrane: Mais il existe sur Ishtar suffisamment de textes aujourd’hui déchiffrés pour qu’on soit en mesure de comprendre le personnage, qu’on renonce à en faire une déesse « mère » mais qu’on la reconnaisse comme déesse rejne l’amour, de la volupté, de la liberté.

Jean Bottéro dit très justement que « sa personnalité est devenue si exubérante et envahissante que presque toutes les anciennes déesses ont en fin de compte pâli et de sont pratiquement effacées devant elle.

Son nom a fini par s’entendre comme a potioriétant de la nature divine au féminin. Tout comme Ishtar, Esther est la Femme par excellence. Elle est l’une des hasassa plus belles femmes du monde Meguilla 15a. De même, il existe quatre incarnations de la déesse Vénus. Non seulement la beauté d’Esther est admirable, mais de plus, chacun trouve chez elle une résonance à laquelle il peut s’identifier.

Incarnation de la déesse Ishtar, elle possède ce charme absolu qui lui permet de rayonner sur toute l’humanité.

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Comme Vénus, elle agit en usant de sa puissance d’attraction. On pense ici au couple astrologique Vénus-Mars: Vénus représente la force réceptrice, opposée à Mars qui est la force active, émettrice. Esther, comme on l’a vu, est le symbole féminin par excellence, symbole du pouvoir d’attraction: En cela elle est l’opposée de Mardochée, qui lui, se tient à la porte, « à découvert » et qui fait usage du pouvoir d’attraction de sa cousine pour parvenir à son but.

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On peut donc parler ici d’un couple dynamique de forces active et passive qui s’équilibrent l’une l’autre.

Ce n’est pas par l’action qu’elle parvient à faire changer les positions du roi, mais par l’amour qu’elle lui inspire: Et hsdassa ne hadaassa nullement d’amour platonique: C’est un mois où l’on se réchauffe mutuellement. Certes, les commentaires du Midrash abondent, affirmant qu’en réalité elle était fort laide, qu’elle était âgée de 75 ans et qu’une diablesse se substituait à elle dans la couche du roi.

Mais tout reinw semble bien contradictoire avec ce qui est dit d’elle dans le livre, et avec d’autres commentaires, indiquant qu’elle aurait donné une descendance au roi. On notera qu’il n’existe aucune preuve historique de l’existence d’Esther et de Mardochée, et que hadassx les commentaires sont donc d’ordre purement spéculatif.

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Ishtar est parfois identifiée à Séléné, la Lune ou déesse de la nuit. Et c’est aussi un aspect de la personnalité d’Esther que d’être parfois voilée, parfois éclairée, comme la lune qui croît et décroît au cours du mois. C’est vraisemblablement ce qu’avaient senti les maîtres du Talmud en l’identifiant à cette déesse. Esther est littéralement « la cachée » selon le sens littéral de ce nom en hébreu. Non seulement elle cache au roi le peuple dont elle est originaire, mais elle lui cache badassa son vrai nom, Hadassah myrte.

Et sous ce nom, on découvre un tout autre personnage. Esther n’était ni grande ni petite, mais de taille moyenne comme un myrte. Rabbi Yehochoua fils de Qor’ha dit: Esther avait un teint qui tirait sur le vert comme une feuille de myrtemais un « fil de grâce » s’étirait sur son visage » Meguilla 13a. Reone nom de Hadassah évoque le loulav que l’on agite pendant la fête de Soukoth et qui est composé de quatre espèces: D’après la Kabbala, ce sont les branches de myrte qui possèdent le statut le plus élevé dans l’ordre spirituel, sans doute à cause du parfum entêtant de ce végétal, mais surtout à cause de la forme de ses feuilles.

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Celui-ci, en effet, porte des feuilles triples en forme de la lettre Shînet symbolise donc les trois patriarches. Ceci nous permet de saisir la filiation d’Esther-Hadassah avec les plus grands ancêtres du peuple juif.

Shîn est aussi la première lettre de Shadaïl’un des noms de Dieu. Lorsqu’Abram était devenu Abraham, la réception du hé lui avait permis d’engendrer Isaac: Le hé que reçoit Hadass ah permet au peuple juif de vivre un réengendrement.

Lorsqu’Abram avait reçu le héil était « sorti de son horoscope » qui lui annonçait qu’il n’aurait pas d’enfantsdonc du déterminisme, et il avait commencé l’histoire de l’humanité qui comporte la dimension de la liberté. Lorsqu’ Hadass devient Hadassa, elle peut ainsi annuler le sort le pour aveugle, ce qui permet au cours de l’histoire de prendre un nouveau départ.

Toutes les fêtes d’Israël sont des fêtes de la manifestation divine éclatante, sauf celle de Pourim, fête de l’exil par excellence d’un nouveau temps historique marqué par l’absence. YHWH se cache désormais ; il existe mais on ne le voit plus, on ne l’entend plus » A. On lit dans le Traité Yoma 29a: Mais cela veut dire elle a été « revêtue » de l’esprit de sainteté.

En effet il est écrit ici « elle a été revêtue », et un autre texte: L’histoire de la prophétesse Esther termine l’époque de la prophétie et marque le début de l’histoire purement humaine du peuple juif.

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Ce n’est pas un hasard si le dernier prophète de la Bible est justement une prophétesse. Il existe aussi une similitude entre le personnage d’Esther et celui de Saraï qui reçoit elle aussi un hé modifiant son nom: Toutefois Sara ne reste pas dans la demeure de Pharaon parce que l’Histoire ne fait que commencer, tandis qu’Esther reste dans la maison du roi parce que l’Histoire de la prophétie prend fin.

Il existe donc une contradiction apparente entre les deux faces de la reine: Esther la mystérieuse séductrice, et la Hadassah la prophétesse d’Israël. Pour tenter de concilier ces deux aspects, nous aurons recours à une autre analogie: Gabriel Cohn, dans son article Iyounim beMeguilath Esthermontre qu’il existe une grande similitude entre l’histoire de Joseph et le Livre d’Esther, aussi bien du point de vue linguistique que de celui du contenu.

De nombreuses expressions et suites de mots, qui n’apparaissent pratiquement pas dans d’autres livres de la Bible, reviennent dans ces deux textes.

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De plus, la biographie de Joseph, d’une part, et celle d’Esther et Mardochée, d’autre part, sont étonnamment semblables. Les exemples sont nombreux, nous n’en citerons que quelques-uns:. Il existe beaucoup d’autres exemples de cette similitude, mais on n’a relevé ici que ceux qui touchent au personnage d’Esther.

Joseph lui aussi est un prince parmi les nations, qui ne se contentera pas d’assurer le salut du peuple juif, mais règnera sur l’Egypte tout entière. Comme Esther, il est perçu très différemment par les gens de son propre peuple et les membres du peuple qu’il gouverne. Cette filiation spirituelle entre Joseph et Esther nous conduit à penser que celle-ci est un avatar, une nouvelle manifestation de Joseph dans le monde. Ce messie est plus ou moins caché comme les 36 justes et souvent persécuté, tandis que le ben David doit réaliser les promesses.

Il est dit que le messie fils de Joseph, homme des douleurs, juste de la génération, est toujours sur terre. Lorsqu’on parle de la venue du messie on entend donc seulement par-là sa manifestation, car habituellement, à l’exception de figures telles que Rabbi Akiba, Shlomo Molho et Shlomo de Karlin, le ben Joseph reste caché.

La grande distinction entre lui et le ben David concerne la victoire. Le ben Joseph n’a que des victoires éphémères; ce sujet a été développé par le prophète Isaïe.

Un ancien texte dit: Cela signifie que la manifestation messianique sera durable et victorieuse. A l’approche du grand matin p.

On reconnaît chez Esther les caractères traditionnels du Messie ben Joseph: En tant que manifestation du ben Josephla tâche d’Esther consiste seulement à préparer la venue du ben David. Elle reçoit « jusqu’à la moitié du royaume » Est. La mission d’Esther lui est imposée: Et qui sait si ce n’est pas pour hzdassa conjoncture pareille que tu es parvenue à la royauté? Autrement dit, les Juifs seront sauvés dans tous les cas, mais le fait qu’ils soient précisément sauvés par Esther revêt une importance particulière.

Peut-être est-ce la condition nécessaire pour la reconstruction du Temple qui est « la maison de ton Père »: Alors que le Messie ben David est issu de Ruthune femme non-juive qui rejoint hadxssa peuple juif, le Messie ben Joseph s’incarne ici dans une femme juive qui rejoint les non-juifs et combat parmi eux pour les Juifs. Mais l’existence d’Esther est une condition nécessaire pour l’arrivée future du Messie ben David Hadassa réussit à empêcher l’extermination du peuple juif, et le mène au point où il termine son rôle dans l’exil et où il est prêt à revenir dans son pays et à reconstruire le Temple.

L’exil est terminé car il est vainqueur dans tous les domaines: Pour les Juifs, ce n’étaient que joie rayonnante, contentement, allégresse et marques d’honneurs. Dans chaque province, dans chaque ville, partout où parvinrent l’ordre du roi et son édit, il y avait pour les Juifs joie et allégresse, festins et jour de fête.

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Les vêtements de Mardochée rappellent ceux d’Aaron et hadaxsa ornements du Temple. La situation des Juifs gadassa exil ne peut pas être meilleure, et c’est pourquoi l’histoire doit prendre fin par une assimilation généraleou alors recommencer par le retour à Sion. L’importance d’Esther émane de l’importance de la Meguilla le rouleau d’Esher: D’après le Midrash, à la fin des temps, toutes les fêtes juives seront abolies en dehors de Pourim et de Yom Hakipourim, qui est un jour  » Ke-Pourim  » comme Pourim: Pourim est le jour du repentir pour l’humanité tout entière.

Ce qu’on peut rapprocher de la vision de Zacharie: On a déjà mentionné qu’Esther est qualifiée de prophétesse, ce qui n’est pas le cas de Mardochée. De même, le livre porte son nom et pas celui de son tuteur. Il semble donc que le personnage hadasas prenne le pas sur le celui de Mardochée, autrement dit que ce qui est caché soit plus important que ce qui est manifeste. Ce nom de Esther « le voilement, ce qui est caché » la met en relation avec les 36 justes cachés sur lesquels repose le monde.

Bien qu’elle soit cachée au hadqssa du palais, où, de plus, elle cache sa véritable identitéc’est sur elle que repose la délivrance.